Fourmis
 


 

 

Vie Artificielle, présentation et illustration Java


Le livre « Vie artificielle. Où la biologie rencontre l'informatique », publié chez Vuibert, est maintenant dans les librairies. Le site associé et les applets d'illustration sont en ligne : http://www.rennard.org/iva
A l'occasion de la sortie du livre, j'ai finalisé la version 2.0 de CAV. Elle intègre maintenant les automates cellulaires à 1 dimension et permet de tester les classifications de Wolfram et Langton.
Le livre « Réseaux neuronaux », publié chez Vuibert, est maintenant dans les librairies. Le site associé et les applets d'illustration sont en ligne : http://www.rennard.org/irn

Ce site est consacré à la Vie Artificielle. Son objectif est de participer à la popularisation de cette nouvelle science auprès d'un public qui n'a actuellement que peu conscience de son existence même. Ce domaine de recherche, outre son caractère fascinant, est pourtant susceptible d'avoir une incidence réelle sur le quotidien des décennies à venir.

    Je m'efforcerai de maintenir la rigueur intellectuelle nécessaire au sérieux des différentes présentations. Mais ce site est d'abord à destination du profane; il limitera donc autant que possible les recours techniques.

    Le site présentera progressivement les principaux chapitres de ce domaine et les illustrera par une application ou une applet. En parallèle, il sera largement ouvert sur Internet et ses précieux contributeurs (malheureusement encore trop largement limités à la langue anglaise).

    La vie artificielle est un thème fascinant. J'essaierai de rendre les programmes faciles et agréables. Certains sujets sont néanmoins un peu délicats ou peu spectaculaires, et il vous faudra parfois fournir quelques efforts, mais vous découvrirez alors que la réalité peut être très proche de la Science Fiction.

    Deux dernières remarques :

  1. L'intérêt pour la vie artificielle s'accompagnant souvent d'un certain goût pour la programmation, les applets seront accompagnées de sources documentées.
  2. J'ai peu de temps disponible (un travail, une femme, de nombreux jeunes enfants...), le développement des programmes risque d'être un peu long...

Jean-Philippe Rennard.


Retrouvez une interview de votre serviteur dans la revue Automates intelligents
Retrouvez une présentation du site dans le numéro de Mars 2001 de La Recherche.




 

 Mon bien-aimé frère Nicolas Rennard nous a quitté le 2 Janvier 2002. Il avait 31 ans. Il est maintenant en paix et vit toujours dans nos esprits. Vous qui passez ici, ayez une pensée pour lui.
   

Nicolas Rennard

Get Firefox!

Copyright ©rennard.org. 2000, 2001, 2002.

Dernière Mise à jour: 20 May, 2006