Vie Artificielle





Fourmis
 

 

Auto-organisation et insectes sociaux

 

Ants Viewer 1.0

Le plugin Java étant désormais obsolète vous pouvez :

  • Télécharger l'exécutable Linux ants.run (rendre le fichier exécutable et lancer par ./NomApp.run)
  • Télécharger l'exécutable Windows ants.exe
  • Télécharger le jar ants.jar (java -jar NomApp.jar)
Ou utiliser Java Web Start

Lancer Ants


1. Chargement d'un monde prédéfini.
2. Pose d'un nid.
3. Pose d'une ressource.
4. Population du nid déposé ou richesse de la ressource déposée.
5. Passage en mode création d'un monde/Validation du monde en cours.
6. Taille du monde (ne peut plus être modifié après dépose d'un nid ou d'une ressource).
7-10. Sélection de l'espèce courante. En mode modification des paramètres, la sélection d'une nouvelle espèce valide les paramètres de l'espèce courante.
11. Passage en mode modification des paramètres d'espèces.
12. En mode Soleil, la fourmi connaît à tout moment la position du nid (grâce par exemple à la position du soleil), le retour est donc très direct. Dans l'autre cas, la fourmi cherche des traces de phéromones pouvant la ramener au nid. Le chemin est beaucoup plus compliqué, mais plus efficace. Cela peut permettre par exemple de pallier la présence de certains obstacles.
13. Vitesse.
14. Endurance (nombre d'itérations de recherche de nourriture avant retour au nid si la recherche est infructueuse).
15. Taux d'évaporation des phéronomones à chaque itération.
16. Portée de la vision des fourmis.
17. Propension à l'exploration d'une fourmis en quête de ressources..
18. Propension au retour au nid d'une fourmis fatiguée ou ayant découvert une ressource.
19. Propension à suivre une trace de phéromones.
20. Quantité de phéromones déposées lors de la découverte d'une ressources (celle-ci sera multiplié par la richesse de la ressource).
21. Fréquence des mouvements aléatoires.
22. About.
23. Avance pas à pas.
24. Démarre/arrête l'algorithme.
25. Affichage des traces de phéromones.
26. Affichage des ressources recueillies par chaque espèce.
27. Contrôle de la vitesse de l'algorithme.

Il est possible de dessiner des obstacles (murs) avec la souris. Attention, ces fourmis sont élémentaires et s'avèrent incapables de suivre un mur, elles ne connaissent que des directions générales et des concentrations de phéromones, il est donc très facile de les bloquer.


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Dernière Mise à jour: 6 May, 2006